Voilà plus d’une décennie que je suis envoûtée par une matière brute. Légère comme un souffle, douce comme un murmure, la plume m’offre à elle seule une palette infinie de couleurs, de lignes délicates, de finesses et de transparences. D’elle émane une sensualité et une énergie vibrante. 

Si mon regard ne cesse de s'y attarder, mes oreilles, elles, captent ses chuchotements et un dialogue intime s’instaure. La plume me connecte alors puissamment au vivant. Ma mémoire sensorielle, imbibée de vie, s’éveille : la fraîcheur délicate de la rosée, l’éblouissement d’un rayon de soleil, l’enveloppement apaisant de la forêt. Ces instants de pur émerveillement, d'exploration et de liberté vécus dans mon enfance ont gravé en moi une connexion profonde avec la nature, faisant d’elle une source d’inspiration inépuisable.

A son contact, je ressens une connivence profonde avec le monde : une joie que je célèbre dans les compositions abstraites de la série Immersion, un ludisme que j’explore dans les paysages narratifs de la série Haïkus.

Les mobiles Atmosphères se déploient dans l’espace comme une respiration, une caresse, honorant cette matière à la fois noble et humble, légère et animale. Finalement, dans la série Offrandes, en jouant de la juxtaposition de ma matière fétiche, si sublime avec les plus triviales:  toiles de jute et plastiques, je questionne mes propres notions d’usage et de valeur. 

La série Ciels est composée de plumes récoltées au gré de mes promenades sur un territoire spécifique. Fruits de mue ou de morts naturelles, ces plumes sont le témoignage silencieux de ma cohabitation avec les oiseaux. Ce glanage est pour moi une véritable méditation sur ma place dans le monde et mon interdépendance à l'environnement.

 

Provenances:

La plupart des plumes viennent d’oiseaux de basse-cour destinés à la consommation (coq, poule, pintade, faisans, canard et oie.). C’est une matière provenant de l’industrie agroalimentaire que je revalorise dans mon travail. Je m’approvisionne auprès d’éleveurs et de vendeurs spécialisés qui respectent la convention de Washington et la protection des oiseaux. Je reçois également des plumes provenant de la chasse, principalement des plumes de canard et de perdrix.

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For over a decade, I have been captivated by a raw material—feathers. Light as air and implausibly soft, they offer me an endless palette of colors, delicate lines, and translucent beauty, radiating sensuality and vibrant energy.

While my eyes linger endlessly upon it, my ears catch its whispers, and an intimate dialogue begins. The feather connects me powerfully to living things. My sensory memory, steeped in life, awakens: the delicate freshness of the dew, the dazzle of a ray of sunlight, the soothing envelopment of the forest. The moments of pure wonder, exploration, and freedom I experienced in my childhood have left an indelible mark, forging a deep connection with nature and making it an inexhaustible source of inspiration.

When I come into contact with it, I feel a deep affinity with the world: a joy that I celebrate in the abstract compositions of the Immersion series, a playfulness that I explore in the narrative landscapes of the Haïkus series.

The Atmosphères mobiles unfold in space like a breath, a caress, honouring this material that is both noble and humble, light and primal. Finally, in the Offrandes series, by juxtaposing my beloved material, so sublime, with the most trivial—jute canvas and plastic—I question my own notions of utility and value.


The Ciels series is composed of feathers gathered during my walks through a specific territory. The result of moulting or natural death, these feathers stand as the silent testimony of my cohabitation with birds. For me, this gleaning represents a true meditation on my place in the world and my interdependence with the environment.

Provenance:

Most of the feathers come from poultry raised for consumption (roosters, hens, guinea fowl, pheasants, ducks, and geese). This is a material sourced from the agri-food industry that I reclaim and revalue in my work. I source my feathers from breeders and specialized sellers who comply with the Washington Convention and the protection of birds. I also receive feathers from hunting, mainly duck and partridge feathers.